Stop à la culpabilité : il fallait le dire!

Mar 31, 2025

Par Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle et cofondatrice de Ça va maman

 

Comme vous l’avez vu dans les derniers jours, notre livre Le mythe de la mère parfaite - Se libérer de la culpabilité maternelle sera bientôt sur les tablettes des librairies. C’est à l’automne 2023 que l’idée du livre nous est venue sous un angle un peu différent. En janvier 2024, nous étions prêtes à rencontrer les Éditions de l’Homme pour partir ce projet. Je me souviens encore d’une photo que Jess a prise à ce moment; Moi qui rit, elle qui sourit jaune, main sur le front, qui se demande dans quoi on s’est embarquées. Dans notre duo, Jess est celle qui anticipe (ce qui nous a évité bien des pièges) et je suis celle qui fonce avec le plus grand optimisme (parfois aidant, parfois surfait). Plus d’un an plus tard, je dois bien avouer que Jess avait vu juste; Je n’avais pas pris conscience de l’ampleur de ce nouveau mandat. 

 

Le mythe de la mère parfaite n’est pas le premier livre que j’écris, donc ce n’est pas l’ampleur du travail d’écriture qui m’a surprise. C’est plutôt que je n’avais pas pris conscience du défi d’aborder un si gros sujet, avec tant d’angles, avec l’objectif d’informer, de sensibiliser et évidemment d’aider. Des discussions sur la culpabilité maternelle, nous en avons tellement mais TELLEMENT eu. À chaque fois, nous avons réfléchi aux nuances, tenté de confronter nos biais, analysé ce qui était cohérent et pertinent. Merci d’ailleurs à notre éditrice Ann Chateauvert qui nous a aidé tout au long du processus pour encadrer nos idées. Elle a cru en nous dès le début, et ça nous a donné des ailes. Nous en profitons pour remercier Liette Mercier pour la grande confiance.

 

Alors que nous sommes à quelques jours de faire passer ces pages de nos mains aux vôtres, on ne peut pas nier que nous sommes fébriles. Même que, en bon québécois, on a la chienne! Nous sommes évidemment excitées, fières, et heureuses de ce livre! Mais nous savons aussi qu’il confronte. Qu’il remet en question. Qu’il dénonce. Qu’il déconstruit. Qu’il a une couleur féministe. Et c’est tout ça qui nous amène à avoir avidement besoin de vos retours pour nous partager comment vous l’avez lu, comment il vous a touché … et même ce qui vous a déplu! Nous avons écrit nos réflexions en sachant pertinemment que nous n’avons pas tout couvert et bien humblement nous ne pourrions pas avoir la prétention d’avoir pu maîtriser le sujet de la culpabilité maternelle avec nos deux paires de yeux. Ceci dit, alors que nous discutions ensemble de ces appréhensions, Jess a lâché la phrase suivante:

 

À un moment donné, il fallait le dire!

 

Et elle a bien raison. C’est ce qui nous a motivé tout au long du processus. Il faut que la vision de la maternité comme elle se vit cesse. Avec tout le climat sociopolitique chez nous et ailleurs, il est important de prendre soin de la femme derrière la mère. Il faut dire Stop à cette maternité de performance qui carbure à la culpabilité maternelle. Nous croyons que cette cause vaut la peine de mettre notre peur d’être mal comprises ou reçues de côté. Nous nous appuyons plutôt sur le courage que vous nous donnez à tous les jours à travers vos messages de soutien et de validation!

 

Ensemble, disons #stopàlaculpabilité

 

Pour précommander votre livre, cliquez ici : 

 

Biographie

Dre Lory Zephyr, psychologue

 

Je suis une psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, attachement et périnatalité.

Je pratique présentement en clinique privée et j’ai pu observer au fil des années comment les mères se sentaient trop souvent seules avec leurs difficultés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vulgariser la santé mentale maternelle. J’ai, entre autres, écrit les livres Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018) et Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021). En plus d’offrir des conférences sur mes domaines d’expertise et de former des intervenants, je suis régulièrement invitée à me prononcer sur différents aspects de la vie des mamans et des familles dans les médias. Je travaille aussi étroitement avec le laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant), particulièrement pour la communication avec le public.

En rencontrant Jessika, j’ai trouvé une âme-sœur qui avait le même désir d’enfin faire une place aux mères, leurs expériences et le soutien dont elles ont besoin. Avec Ça va maman nous pouvons les rejoindre directement et les accompagner dans tout ce que la maternité peut leur faire vivre.

Psst….je suis aussi une maman ;) !

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.