Pourquoi les mères vivent-elles du mom rage?

Apr 16, 2025

Par Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle et cofondatrice de Ça va maman

 

Lorsque la colère témoigne du poids sur les épaules des mères. 

 

Je suis fâchée. J’ai l’impression que tout le monde m’a menti”. 

 

Cette phrase, je l’ai entendue de différentes façons venant des mamans qui défilent dans mon bureau. Vous pourriez croire que cela est spécifique à celles qui ont des enjeux psychologiques importants, mais non. Elles auraient aimé qu’on leur dise qu’être maman c’est difficile, c’est exigeant. Bien sûr que la maternité vient avec ses joies, ses fiertés, et de magnifiques découvertes. Mais ça n’enlève pas le poids qui vient aussi avec le quotidien chargé, la conciliation souvent complexe de nos différents rôles, l’épuisement et la pression qui vient avec la charge familiale. 

Si, collectivement, nous croyons que la mère parfaite est attentionnée, patiente et joyeuse en tout temps, comment se fait-il que tant de mères aujourd’hui se trouvent nez-à-nez avec des épisodes de mom rage?

 

Qu’est-ce que le mom rage?

La rage maternelle (mom rage) n’a pas de définition officielle à ce jour comme ce n’est pas un diagnostic clinique, mais on la comprend comme une rage bouillonnante (et surprenante!) qui peut sembler très difficile à contrôler. Cette rage peut être déclenchée par la plus petite des choses comme des jouets qui traînent, un dégât de nourriture, un enfant qui ne dort pas au moment voulu, un(e) conjoint(e) qui oublie un item à la pharmacie, un bruit de bouche, etc. De plus, il y a un sentiment d’étrangeté face à cette colère. En d’autres mots, lorsque vous êtes dans cet état, vous ne vous reconnaissez plus. C’est bien pour cette raison que ces explosions de colère sont souvent suivies de culpabilité, de honte et d’impuissance. Les mères, prises par ces émotions, se sentent d’autant plus anormales, mauvaises, inadéquates et s’isolent avec la lourdeur de ces pensées.

Quel piège. 

Oui vous pouvez être une bonne mère si vous avez eu des épisodes de colère devant votre précieux enfant. Non, ces explosions d’émotions désorganisées ne veulent pas dire que vous n’êtes pas faites pour la maternité. 

C’est plutôt un signal; Chère maman, il est temps de te réfléchir.   

 

La colère au service des besoins et des limites

Tous les humains sur la planète vivent de la colère, même si elle n’est pas exprimée de la même façon. En ce sens, la colère est saine et utile pour votre bien-être psychologique. Encore faut-il savoir comment la comprendre et l’utiliser. Tant que nous n’examinons pas notre colère et que nous ne l’affrontons pas, nous ne pouvons pas apprendre à mieux la maîtriser.

Vos épisodes de colère vous crient qu’il y a des déséquilibres dans votre vie. La clé se trouve bien souvent dans l’analyse de vos besoins et vos limites. Plus vous serez en mesure de cibler les déséquilibres, et plus vous saurez comment mieux prévenir vos moments de mom rage. Bien souvent les mamans ne savent pas par quoi commencer, ni même ce que veut vraiment dire les mots besoins et limites. Une autre étape concerne le fait de comprendre le poids du rôle de mère dans notre société; réaliser que cela les affecte dans leur vie personnelle. C’est justement pour cela que l’on parle de mom rage et non de parent rage. Il y a une si grande pression liée au rôle et cela contribue à comment nous réagissons dans notre parentalité. 

Alors, non vous n’êtes pas seule. Nous sommes toutes prises dans cette mer agitée que représente la maternité. Toutefois, des bouées existent. Elles sont accessibles. Reconnaître ses besoins et respecter ses limites en sont des exemples. Nous n’avons pas toutes accès aux mêmes bouées, et n’avons pas besoin des mêmes non plus. 

Pour trouver les vôtres et mieux les choisir, offrez-vous cette opportunité de vous découvrir. 

Si vous souhaitez explorer le mom rage avec nous et trouver des pistes de solutions pour le diminuer dans votre vie, joignez-vous à plus de 1000 femmes qui se sont déjà procurées la conférence Comment diminuer le mom rage

 

 

 

Biographie

Dre Lory Zephyr, psychologue

 

Je suis une psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, attachement et périnatalité.

Je pratique présentement en clinique privée et j’ai pu observer au fil des années comment les mères se sentaient trop souvent seules avec leurs difficultés. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vulgariser la santé mentale maternelle. J’ai, entre autres, écrit les livres Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018) et Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021), ainsi que co-écrit avec Jessika Le Deuil invisible (Éditions de l'Homme, 2022) et Le mythe de la mère parfaite : se libérer de la culpabilité maternelle (Éditions de l'Homme 2025). En plus d’offrir des conférences sur mes domaines d’expertise et de former des intervenants, je suis régulièrement invitée à me prononcer sur différents aspects de la vie des mamans et des familles dans les médias. Je travaille aussi étroitement avec le laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant), particulièrement pour la communication avec le public.

En rencontrant Jessika, j’ai trouvé une âme-sœur qui avait le même désir d’enfin faire une place aux mères, leurs expériences et le soutien dont elles ont besoin. Avec Ça va maman nous pouvons les rejoindre directement et les accompagner dans tout ce que la maternité peut leur faire vivre.

Psst….je suis aussi une maman ;) !

 

Recevez un peu de douceur pour votre coeur de maman

Inscrivez votre nom et votre courriel et recevez, une fois par mois, un petit mot d'encouragement.